Parcours
Présentation et compétences
Kinésithérapeute DE depuis 2010 après un parcours salarié et de collaborateur, j’exerce dans mon propre cabinet depuis 2017.
Passionné par mon métier, le sport, les arts martiaux et le travail manuel, j’ai intégré l’ensemble de ces compétences dans mes soins. Après avoir réalisé toute l’importance des facteurs psychosociaux et des effets contextuels dans le processus de guérison de mes patients, je poursuis depuis plusieurs années de nombreuses formations et recherches en ce sens. L’information et l’autonomisation du patient étant au cœur de mes préoccupations, je réalise, depuis 2020, des supports pédagogiques afin d’instruire mes patients au sujet des mécanismes des douleurs, du stress et de l’activité physique.
Mon approche active, cognitive et comportementale, se veut globale, tant sur le plan physique que psychique. Cette manière appréhende le patient comme un être humain en souffrance et non comme un objet qu’il faudrait réparer. Cette approche biopsychosocial, me permet d’aborder sereinement les troubles physiques en lien avec des psychotraumas, des angoisses, des dépressions, ou des burn-out… Je reçois aussi volontiers des sportifs, danseurs ou comédiens qui souhaitent développer leur mobilité et leur relâchement.
En plus de mon exercice en cabinet, j’anime régulièrement des ateliers de groupe au travers de la pédagogie issue du Systema, et je l’espère bientôt, réaliser des conférences et formations, autour de mon travail pédagogique en cours de réalisation
Diplômes et formations
2010 Diplôme d’État de kinésithérapie – IFMK Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie
2014 – 2016 Cursus de formations à l’ITMP Institut de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie :
Thérapie manuelle ostéo-articulaire
Thérapie manuelle myofasciale
Thérapie manuelle viscérale
Posturologie clinique
2016 – 2021 Stages intensifs Global Systema – Jean-Marie Frécon – :
Expérience d’une nouvelle approche du mouvement en non-force et en connexion
Expérience en massage russe, mobilisation harmonique et respirations (systema, toumo, Whim Hof…)
Expériences de gestion du froid, de la douleur, des émotions et du stress avec bienveillance mais sans complaisance
2017 – 2020 Cursus de formation au CFPCO Centre de Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie et thérapies manuelles :
Massage russe – Mathieu Schlachet et Jean-Marie Frécon –
Comment bouger mieux sans douleur, neurosciences et thérapie manuelle – Todd Hargrove –
Ostéopathie myofasciale, champs contractiles et postures archétypales – Phillip Beach –
Neurosciences de la douleur – Laurent Fabre –
2020 Prévention des violences et maltraitances faites aux femmes : repérage et conduite à tenir, Proforma France
Expériences professionnelles
- 2010 Activité bénévole à Dédougou Burkina Faso : relance de la dynamique du centre de rééducation « lève toi et marche »
- 2011 – 2012 Salaria, en soins de suite et rééducation, à la Clinique du Bourget – Le Bourget
- 2012 – 2017 Collaboration libérale en cabinet de ville – Paris 18
- 2017 – ? Reprise et rénovation d’un cabinet libérale de groupe Kiné-Ostéo – Paris 11
Présentation et compétences
Issu d’une fratrie où la bagarre était comme un moyen d’expression, l’étude et la pratique des arts martiaux ont su m’apporter tous leurs bienfaits : Dans un premier temps la discipline et le goût du travail bien fait (Karaté), la canalisation de mes pulsions violentes et la confrontation à l’adversité ainsi qu’à mes propres limites physique et mentale (MMA), puis est venu le temps de l’étude des réflexes, structures et mouvement au travers de l’acceptation et du relâchement (Wing Chun), pour finir par explorer ma sensibilité et développer ma connexion aux autres (Systema). J’ai un immense respect pour ces disciplines emprunt de sagesse millénaire et suis extrêmement reconnaissant aux maîtres qui ont pris le temps de me les enseigner.
Je ne vois nullement les arts martiaux comme un moyen d’apprendre à se défendre. Les vraies victimes n’en ont souvent pas l’opportunité. Nous nous sentons attaqués que lorsque nous arrêtons d’être connecté au réel. Il ne reste alors que l’inhibition, la fuite ou l’attaque. Le but, me semble il, est de vivre heureux en s’adaptant de manière lucide et non de souffrir en résistant courageusement. L’art nous construit et le martial nous met face au réel. L’apprentissage est long, mais il en vaut le coup.
Avant d’enseigner, 10 ans de pratique c’est bien, 20 ans c’est mieux, disait l’un de mes maîtres. les 20 ans de pratique approche et j’espère qu’à mon tour je pourrais me rendre utile en enseignant.
Formation martiale
2002 – 2007 Étude du Karate Shotokan au CSA de l’ESAM de Bourges – Michel Forbeau –
- 2008 Errance martial : Jeet Kune Do, Kali Escrima, Penchak Silat, Capoeira – Paris –
- 2009 – 2014 Étude du MMA, Muay-thaï, lutte libre, Grappling au CAMP10 Paris – Denis Stutzinger, Yassine Ouakil, Pierre Pilat –
- 2014 – 2020 Étude du Wing Chun et occasionnellement du Taijiquan style Chen, du Wu Shu Shaolin du Nord, ainsi les chin-na et du grappling à l’ADWCT Académie De Wing Chun Traditionnel Paris – Sifu Didier Beddar, Adrien Jeunemaitre –
- 2017 Camp d’entraînement intensif Rawai Muay Thai Khao Lak Thaïlande
- 2019 Participation à la démonstration des couteaux papillons, lors de la 34e édition du Festival des Arts Martiaux à Paris pour l’association ADWCT au coté de Didier Beddar et Adrien Jeunemaitre
- 2019 Stage intensif de Jiu Jitsu Brésilien à la Targuisti Academy Casablanca
- – Mohamed Targuisti –
- 2016 – 2021 Etude du Systema avec l’association Global Systema – Jean-Marie frecon –
- 2020 participation au Summit of Masters Paris II, seminaire de Systema avec Vladimir Vasiliev et Mikhail Ryabko
Étude des AMHE : épée bocle selon le manuscrit I33 et autres armes principalement selon les manuscrits de Hans Talhoffer et Philippo Vadi
Participation à des rassemblements roleplay de combats médiévaux full contact (armes rigides en mousses injectés), Berry Champs de Battaille Canal Historique
Pratique et encadrement ponctuel d’entraînement de combat viking (arme en acier) au sein de l’association des Sail Fem
Forge et menuiserie artisanale pour la réalisation d’armes, armures et autres accessoires fonctionnels dans un but de reconstitution historique
Diplômes
2008 Diplôme du BAFA
2010 Diplôme d’État de kinésithérapie
2016 Équivalence d’éducateur sportif du ministère de la jeunesse et des sports
2017 Certificat de massage russe systema
2020 Instructeur in training Systema certifié par Vladimir Vasiliev – Systema Toronto
2021 Instructeur Global Systema ?
Activités
2009 – ? Recherche et analyse sociologique, psychologique et biomécanique de la violence et du combat martial
2017- ? Prise en charge et accompagnement de patients ayant été victime de violence et présentant des symptômes de psychotroma
2019 – ? Organisation et encadrement d’ateliers Kiné Systema orienté santé
Mathieu Schlachet, ostéopathe D.O. (CEESO – Paris), fondateur et directeur du CFPCO. Au fil des ans, Mathieu a développé une expertise particulière dans l’intégration des neurosciences et de la respiration dans les techniques ostéopathiques et la prise en charge de la douleur. Titulaire du DU d’Anatomie Appliquée à l’Examen Clinique et à l’Imagerie (Paris V), Mathieu a également étudié la psychosomatique (Paris VII). Professeur de Hata Yoga (yoga par le corps) formé en Inde, instructeur certifié de Systema (art martial ancestral russe) formé en Russie, coach en développement personnel formé à l’Institut des Neurosciences Appliquées (INA-Paris), il est devenu en Décembre 2017 instructeur de la méthode Wim Hof formé en Pologne. Il est le premier en France à proposer une formation diplômante en massage russe systema.
Je lui dois mon changement radical de point de vue concernant mon approche thérapeutique ainsi que ma passion pour le massage russe. Malgré une approche qui pourrai sembler expérimentale, marginale ou atypique, Mathieu ne s’éloigne pas des concepts scientifiques, bien au contraire. Au travers de son organisme de formation et grâce à ces nombreux intervenants savamment choisi, il révolutionne de l’intérieur le monde de l’ostéopathie. Son calme et sa bienveillance sont de véritables modèles à suivre.
https://www.cfpco.fr/workshop/teacher/50/mathieu-schlachet
Laurent Fabre est ostéopathe D.O, diplômé du CEESO. Titulaire de deux diplômes universitaires d’anatomie (Universités Paris V et Paris Ouest). Passionné de neurosciences, ses recherches portent principalement sur les mécanismes neurophysiologiques de la douleur, la fiabilité du diagnostic ostéopathique et les effets physiologiques du traitement manuel ostéopathique.
Je lui dois mon déclique théorique et le début de ce travail pédagogique. Ces connaissances encyclopédiques et sa rigueur et la nature de son travail en font une véritable référence pour moi.
https://www.cfpco.fr/workshop/teacher/89/laurent-fabre
pour en savoir plus sur son travail :
https://blog.cfpco.fr/index.php/blog/
Phillip Beach est ostéopathe DO (mNZRO) et acupuncteur (DAc). Il est diplômé du British College of Osteopathic Medicine (BCOM – 1983) de Londres et de la London School of Acupuncture and Traditional Chinese Medicine (1990). Il a enseigné l’ostéopathie à la British School of Osteopathy (BSO), au BCOM. Au cours de ses 25 ans d’expérience clinique, d’enseignement et de recherche, Phil Beach, s’appuyant sur l’embryologie et une vision évolutionniste de la biologie, il a développé un nouveau modèle de compréhension du mouvement qui repose sur la notion de « champs contractiles ».
Je lui dois la consolidation et l’élargissement de mon travail au sol. Son approche « minimaliste » simple et pragmatique m’on apporté beaucoup dans ma vision fonctionnelle du corps humains.
https://www.cfpco.fr/workshop/teacher/43/phillip-beach
Todd Hargrove est auteur, blogueur, formateur, praticien Feldenkrais et Rolfer. Son blog www.bettermovement.org est renommé dans le monde de la thérapie manuelle. Celui-ci explore la complémentarité des neurosciences et de la thérapie manuelle, plus précisément le rapport entre le système nerveux, le mouvement et la douleur.
Je lui dois de ne plus chercher à corriger mes patients mais bien de leur donner plus d’option.
https://www.cfpco.fr/workshop/teacher/99/todd–hargrove-
Sifu Didier Beddar, maitre et expert mondialement connu des arts martiaux chinois. Déjà expert en Wu Shu Traditionnel (Shaolin du Nord) avec Fred Bohm, disciple du Grand Maître Alan Lee, Didier Beddar part se former en Wing Chun auprès du Grand Maître William Cheung en Australie. Il fonde l’ADWCT (Académie de Wing Chun Traditionnel) en 1989, pour promouvoir et développer le Wing Chun en France. Parallèlement, il se forme en Taijiquan de l’école Chen, qu’il pratique et enseigne également. Il intègre le JiuJitsu Brésilien a son ensegnement, et continue à se former auprès de son disciple Mohamed Targuisti, devenu ceinture noire de JiuJitsu Brésilien.
Je lui dois d’avoir aiguisé mon œil et mon touché. Sentir les forces, les déplacements et les structures à grande vitesse nécessite un grand relâchement, de la confiance, une connexion continue et lâché prise.
https://www.wingchunbeddar.com/sifu-didier-beddar,biographie
Mohamed Targuisti, double champion de jiu-jitsu brésilien (BJJ) et double vice-champion du monde de BJJ. En 1993, il est le tout premier Africain à accéder au mythique monastère temple de Shaolin en Chine ou il s’entraine durant 3 ans. Après sa rencontre avec Sifu Didier Beddar il part pour le Brésil, à l’Académie Carlson Gracie, ou il apprend, et enchaîne les titres mondiaux de BJJ. De retour au Maroc, il fonde la Targuisti Academy à Casablanca.
Je lui dois de faire une distinction nette entre entrainement et combat, technique et affrontement.
https://www.magazine-couleursmaroc.com/dossier-marocains-bresil-mohamed-targuisti/
Jean-Marie Frécon, maitre de systema et Fondateur de l’association Global Systema. Il s’inscrit dans la lignée de Mikhail Ryabko, dont l’enseignement est ancré dans le travail interne et la connexion. Ancien instructeur de Krav Opérationnel et Professionnel (KOP) chez Philippe Simon il découvre le systema qu’il finit par adopté pleinement. Certifié instructeur par Mikhail Ryabko en 2012, puis par Vladimir Vasiliev en 2013, il est nommé représentant officiel en France du style interne de la blanche Mikhail Ryabko en 2014. Il crée avec Mathieu Schlachet, la première formation certifiante en France de massage russe. Il anime de nombreux stages immersifs et intensifs au quatre coins de la France.
Son approche directe, et son enthousiasme débordant et sa personnalité clivante, en font un personnage atypique.
Je lui dois de m’affranchir de la technique pour travailler en confiance avec ce qui émerge. Il m’a appris à me libérer de mon craquant théorique et technique. Je luis dois une confiance critique en mon ressenti.
https://www.globalsystema.fr/instructeurs/jean-marie-frecon/